N°2 - JUILLET 2020
La CCRV en transition
 
BULLETIN D'INFORMATIONS TRIMESTRIEL
DU CONTRAT DE TRANSITION ECOLOGIQUE DU ROYANS-VERCORS
 
Réunion publique sur le compostage
le 16 octobre
 
Que faites-vous de vos épluchures, vos résidus de tonte et de jardinage et autres déchets organiques? Comment faire un bon compost? Vous n'avez pas de jardin mais vous souhaitez recycler vos déchets organiques? Vous êtes à la recherche d'engrais pour votre potager? ...
 
Dans le cadre de son Contrat de Transition Ecologique, la CCRV souhaite promouvoir le compostage de proximité des déchets organiques. C'est pourquoi elle organise une réunion publique sur le compostage, qui aura lieu:
 
Le vendredi 16 octobre 2020
de 18h30 à 20h30
à Saint-Laurent-en-Royans (salle des fêtes)
 
 
Au programme de cette réunion, ouverte à tous les habitants et élus du Royans-Vercors : une conférence de Compost et Territoire, association de promotion du compostage, sur les bases du compostage individuel et collectif:
  • Les enjeux de la prévention des biodéchets
  • Conseils sur la gestion des biodéchets du jardin
  • Informations sur le compostage domestique et partagé
  • Mise en place d'une dynamique locale de compostage partagé
 
Cette réunion publique sera donc l'occasion de recevoir des conseils techniques pour la gestion de son propre compost, mais aussi des infos sur la possibilité de mise en place de dynamiques locales de compostage partagé accompagnées par la CCRV, via la formation de volontaires et la mise à disposition de matériel. Nous en profitons pour rappeler que la CCRV distribue déjà via le SYTRAD des composteurs domestiques (30€ pour les particuliers / gratuits pour les associations et établissements publics).

Le compostage de proximité a de multiples vertus: il permet de valoriser localement les déchets organiques, de produire son propre engrais, mais aussi de réduire les coûts (économiques et écologiques) du traitement des ordures ménagères en réduisant la quantité de déchets à transporter et traiter. De plus, le compostage partagé permet de tisser des liens avec ses voisins et est un réel espace de convivialité.

Cette dynamique est d'autant plus importante qu'une caractérisation en 2019 de nos ordures ménagères a révélé la présence de 40% de biodéchets dans la poubelle grise. 
 
 
Composition de la « poubelle grise » 2019 sur le Royans-Vercors
 
 
Pour tout complément d'information, nous vous invitons à contacter Laurine Vignon (service environnement – 06.72.42.43.04) ou Babette Massinon (chargée de mission CTE – 06.08.85.41.73).

En espérant vous voir nombreux, habitants et élus, à l'occasion de cette réunion publique !
 
 
Auteurs de l'article: Laurine Vignon et Babette Massinon (CCRV)
 
 
Cet e-mail a été envoyé à transition.ecologique@cc-royans-vercors.org
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit.e à la newsletter du CTE du Royans-Vercors.
Vous n'êtes pas encore inscrit.e? C'est possible en cliquant ici !
 
SendinBlue
 
 
© 2020 CCRV